Publicité

Partir en voyage plongée, que ce soit sur un spot du bout du monde comme ou sur notre site de vacances habituel, demande un minimum de préparation. Quels sont les points importants pour faire de ces plongées un moment de plaisir exceptionnel ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire de ce voyage de rêve une réalité. Suivez le guide pour une envie d’ailleurs…

De la même façon qu’une plongée, pour se dérouler en toute sécurité, nécessite une planification, la mise en œuvre d’un voyage ou d’un séjour hors de notre zone de confort demande aussi une préparation. Et plus le voyage envisagé se fera loin ou hors des sentiers battus, plus il sera nécessaire d’être méticuleux dans les préparatifs. Ce n’est pas lorsque vous êtes arrivé sur le bateau de croisière, au cœur de la mer de Java, ou bien sur votre minuscule atoll des Tuamotu, que vous pourrez trouver une batterie neuve pour votre ordinateur ou un capteur pour votre recycleur…

Les globe-plongeurs habitués à poser leur sac dans les aéroports lointains ont tous leurs petits trucs pour que leur périple se passe au mieux. Nous avons questionné ces grands voyageurs et nous avons fait une synthèse de leurs manières de procéder.

Et ce n’est pas une question de prix. Vous pouvez dépenser tout l’argent du monde et quand même faire un voyage qui peut virer au cauchemar si vous n’avez pas envisagé toutes les éventualités. Et aussi, l’exécution d’un premier grand voyage de plongée peut être un peu intimidante – et inutilement coûteuse – si vous n’avez pas de plan. Mais avec une petite liste de points importants à ne pas oublier, ainsi que l’aide de certains services que l’on peut trouver sur internet, la préparation de votre voyage va devenir une aventure palpitante !

1 – Tout d’abord, le nerf de la guerre…

La première chose à faire est de déterminer votre budget. Il y a des choses incroyables à voir dans le monde entier, à tous les prix. La durée de votre séjour et la distance jusqu’à la destination, le lieu de vos vacances, l’hébergement, le type et la variété des plongées, sont autant de facteurs qui influenceront votre budget. Comme il ne fait pas bon se trouver en panne de liquidités quand on est loin de chez soi, il est préférable de prendre connaissance au préalable des différentes possibilités de s’approvisionner en cash : banques, distributeurs, bureaux de change… Et aussi vérifier que votre carte bancaire est fonctionnelle sur le lieu de votre séjour. Toujours prévoir une somme en espèces, répartie en petites coupures, pour les emplettes dans les endroits non touristiques et les pourboires. Des petites coupures, car quand on achète un petit bibelot dans un souk pour quelques sous, ou bien que l’on veut donner une petite récompense pour un service, et que l’on ne dispose que de billets de 100 Euros, ça peut être gênant…

Pensez à changer de l’argent en devises dès votre arrivée à l’aéroport de destination, car les endroits reculés ne disposent pas forcément d’un bureau de change. De même sur un bateau, l’acquisition de devises peut poser des problèmes. Il peut être préférable de retirer des devises directement d’un distributeur avec une carte Visa : les frais de change peuvent y être plus intéressants que dans un bureau de change.

2 – Choisissez votre aventure

Toutes les destinations de plongée ne conviennent pas forcément à tous les niveaux. Il n’est pas judicieux de se lancer dans les eaux des îles Galápagos, ou bien pour le « sardine run » au Mozambique, ou même tout simplement pour aller visiter l’épave du Togo à Cavalaire, par -60m, quand on est débutant. Assurez-vous d’avoir l’expérience nécessaire à votre projet.

Publicité

Il est utile, pour votre sécurité, d’être en conformité avec les prérogatives de plongée, mais aussi en rapport à vos préférences : préférez-vous les eaux chaudes, ou plutôt les eaux froides ? Voulez-vous voir de gros animaux comme les requins et les raies, ou préférez-vous fouiller le récif à la recherche de petites créatures ? Ne partez pas du principe qu’une destination est faite pour vous simplement parce que beaucoup de plongeurs y vont. Prenez le temps d’étudier quelques destinations de plongée courantes pour déterminer ce qu’elles ont à offrir, pour éviter d’acheter aveuglément un billet « au petit bonheur la chance ». Pour ce faire, plutôt que de passer des heures à surfer sur internet au gré des sites, tous plus alléchants les uns que les autres, préférez une plateforme où vous pourrez effectuer une recherche ciblée en fonction de vos propres critères, puis où vous pourrez comparer les différentes possibilités. Pour cela, une plateforme comme le site www.divingaway.com vous procure tous les outils pour mener efficacement vos recherches, soit par la zone géographique choisie, soit par les centres d’intérêt (faune, épaves, croisières,…), soit par rapport à votre niveau. Il vous est alors possible d’affiner votre recherche en comparant les différentes prestations sélectionnées. Et c’est avec toutes les cartes en main que vous pouvez ensuite vérifier les disponibilités et réserver directement en ligne, sans perdre de temps, aux meilleures conditions.

3 – A terre ou en croisière

Outre le choix du spot de plongée et du centre correspondant, il faut aussi trouver l’hébergement adéquat. Le style d’hébergement que vous choisissez est essentiel pour déterminer le prix du séjour. Vous pouvez séjourner dans un appartement loué, un Airbnb ou un hôtel, voire, pourquoi pas, un camping, mais la plongée devra être réservée séparément auprès d’un opérateur local, sauf si vous prévoyez de faire de la plongée à partir du rivage (dans une destination comme Bonaire, par exemple). Cette option est idéale pour les plongeurs d’un niveau suffisant pour être totalement autonomes.

L’autre solution , plus rapide et sans (mauvaise)surprise, consiste à réserver un hébergement conseillé par le centre de plongée. Prenons de nouveau l’exemple de la plateforme www.divingaway.com : quand vous avez déterminé le spot et le centre de vos rêves, dans le descriptif vous pourrez trouver les hébergements qui ont l’habitude de travailler avec ledit centre, ainsi que les meilleures adresses (restau, visites,…)

Certains centres incluent la plongée plus l’hébergement dans le prix global, comme cela peut être le cas en mer Rouge. C’est aussi le cas chez beaucoup de voyagistes, mais l’inconvénient de cette formule est que vous n’avez pas le choix. Si vous aimez les vacances « All inclusive », vérifiez si toutes les prestations que vous recherchez sont inclues dans le prix. Mais si vous espérez passer toute votre journée sous l’eau ou à préparer la prochaine plongée par vous-même, le tout compris n’est peut-être pas le meilleur choix.

Les croisières sont une excellente option pour ceux qui souhaitent effectuer un maximum de plongées en un seul voyage, avec le moins possible de déplacements (et donc de perte de temps). La plupart des croisières proposent trois à cinq plongées par jour et incluent la nourriture (et bien entendu, l’hébergement puisqu’il se fait sur le bateau) dans le prix, ce qui vous permet d’en avoir pour votre argent. L’avantage est que vous payez l’intégralité des prestations au même endroit, lors de la réservation, vous n’avez qu’un seul interlocuteur qui s’occupe de vous récupérer à la descente de l’avion et vous transférer vers le bateau de croisière. Une fois à bord, la vie de rêve peut commencer ; vous n’aurez plus qu’à penser à vos plongées et à vous prélasser au soleil sur le pont. Comme les séjours terrestres, les croisières peuvent être réservées sur les plateformes de réservation comme Diving Away.

Mais si vous préférez plusieurs options de restauration, des chambres spacieuses et la possibilité de composer un safari sur plusieurs spots différents, tout en profitant des centres touristiques sur le chemin, les voyages terrestres sont peut-être une meilleure option. De même, si vous ne supportez pas les longs transferts, évitez de choisir une destination où les sites de plongée sont à une heure (ou plus) du centre.

4 – La meilleure saison

Pour certaines destinations, les changements entre la haute et la basse saison peuvent être spectaculaires (les différences de tarifs aussi…). La température de l’eau peut chuter en hiver, ce qui nécessite une protection différente pour l’exposition. Là où un shorty peut être suffisant pendant la période chaude, une combinaison intégrale plus épaisse pourra être nécessaire pendant la saison froide.

Certaines rencontres d’animaux caractéristiques peuvent n’avoir lieu qu’à certains moments de l’année, comme le frai des mérous à l’Estartit, par exemple, ou la rencontre avec les requins baleines dans le golfe de Tadjoura. Renseignez-vous auprès de l’opérateur pour vous assurer que la période de l’année est propice aux conditions – et aux créatures – que vous attendez. Là aussi, l’avantage de la plateforme de réservation par internet vous fournit tous les renseignements nécessaires en quelques clics.

La plupart des destinations de plongée doivent tenir compte des conditions climatiques, comme la saison des ouragans ou des moussons. Vous pouvez trouver de bonnes affaires sur les billets d’avion et les hébergements pendant ces périodes, mais il est sage de souscrire une assurance voyage pour vous protéger – et protéger votre argent. Attention aussi, en dehors des périodes touristiques, certains établissements peuvent être fermés ou en activité réduite.

5 – Demandez aux spécialistes

Si vous cherchez une bonne affaire (et de l’aide pour vous y retrouver), les spécialistes du voyage de plongée sont une excellente ressource. Les entreprises spécialisées dans la plongée, telles que les voyagistes spécialisés ou les plateformes internet comme Diving Away, par exemple, entretiennent des relations privilégiées et ont accès à des offres exclusives, ainsi qu’à des professionnels qui peuvent vous aider à régler tous les détails. Si vous êtes flexible sur les dates de voyage et que vous souhaitez bénéficier de tarifs réduits, consultez sur le site www.divingaway.com les rubriques « Tendances du moment » ou « Dernières minutes » ou encore « Promotions » pour connaître les offres promotionnelles et les réductions offertes pour compléter les différents séjours.

Si vous êtes néophyte en plongée comme dans l’organisation de vos voyages, il peut être préférable de vous faire accompagner par un plongeur-voyageur expérimenté, qui saura contourner les difficultés ou déjouer les pièges, et pourquoi pas, voyager en groupe… La plongée est plus amusante avec des amis ! Une aventure exotique en compagnie d’une bande d’amis peut aussi laisser des souvenirs impérissables (et par la même occasion, permet de négocier des prix de groupe). Mais il faut alors prendre en compte les désirs des autres participants. Par exemple, si des non-plongeurs voyagent avec vous (famille, enfants…), privilégiez les endroits qui proposent des activités qu’ils pourront pratiquer pendant que vous ferez des bulles (randonnées, complexes de loisirs, shopping…).

6 – Faire ses bagages

On le sait bien, la pratique de la plongée oblige à voyager lourd car en plus des effets personnels, il faut transporter le matériel. Les voyageurs les plus aisés (financièrement et techniquement) pourront choisir la possibilité de louer l’intégralité de leur équipement sur place, mais il faudra alors prévoir une rallonge substantielle au budget. Dans le plupart des centres de plongée à travers le monde, le matériel de location est de bonne qualité, mais les plongeurs les moins expérimentés pourraient avoir des difficultés à s’adapter à un équipement différent de celui qu’ils utilisent habituellement. Une ou deux plongées d’adaptation sont alors nécessaire pour acquérir de nouveaux automatismes, surtout si les commandes sont différentes (ordinateur, gilet stabilisateur…).

Pour celles et ceux qui optent pour emporter leur propre équipement, la difficulté va être de respecter les impératifs liés au transport, comme le poids dans les avions ou l’encombrement dans les trains (ou les petites voitures). Pour être sûr de ne rien oublier, il peut être utile d’établir une liste des éléments indispensables, à placer en premier dans les bagages. On pourra ensuite compléter avec le superflu (s’il reste de la place). De même au retour de votre voyage, vous pourrez reprendre cette liste et rayer tous les éléments qui vous auront été inutiles pendant votre séjour, ce qui vous permettra de faciliter la préparation de votre prochain voyage. Pour les trajets aériens, il est indispensable de peser les bagages avant le départ (pèse-personne) afin d’éviter d’avoir à tout déballer à l’enregistrement pour essayer de rentrer dans les limites de poids.

7 – Les conseils des Globe-plongeurs

Si vous emportez de l’argent liquide, prenez l’habitude de fractionner la somme et de la placer dans des endroits différents. Il serait dommage de vous retrouver sans aucune ressource si la sacoche ou le sac qui contenait tous vos moyens de paiement venait à disparaître…

Vérifiez toujours les batteries de vos appareils (ordinateur de plongée, montre, appareils photo) avant le départ et si possible, emportez un jeu de batteries de rechange. Il n’y a rien de plus rageant que de tomber en panne au beau milieu du séjour.

Même si vous partez vers une zone tropicale, gardez toujours une petite place pour un coupe-vent à capuche. Sur le bateau de plongée, c’est toujours désagréable d’avoir froid à la sortie de l’eau.

N’oubliez pas de laisser dans chacun de vos bagages, l’adresse du lieu où vous vous rendez (s’il y a seulement l’adresse de votre domicile, vous ne retrouverez votre bagage perdu qu’à votre retour, ce qui peut gâcher vos vacances s’il contient des équipements indispensables).

Emportez toujours une petite boîte avec des joints toriques, des serre-câbles en plastique, de la graisse silicone, du ruban adhésif et un outil « multi-tool » pour les petites réparations.

Places votre masque dans les chaussons de vos palmes (si vous n’avez pas de boîte spécialement dédiée), cela lui fera une bonne protection pendant le trajet. De même, utilisez une boîte de type « Tupperware » pour protéger votre ordinateur de plongée et toute pièce fragile, que vous garderez avec vous dans votre bagage à main. De même, les détendeurs seront placés à l’intérieur de la combinaison en néoprène pour les protéger des chocs.

Placez toujours un sac léger et pliable, vide, dans votre bagage. Il pourra servir à envelopper un équipement mouillé ou bien un excédent de bagage au retour.

Enfin, évitez les bagages trop visibles, comme les sacs ornés d’un énorme drapeau de plongée ou d’une marque un peu trop ostensible, cela peut attirer l’attention des voleurs…

8 – Formalités administratives et assurances

La partie la moins glamour du voyage, mais pourtant celle on doit être le plus attentif, est bien la partie administrative. Rien de plus énervant que d’être obligé d’annuler un voyage à cause d’un délai trop court pour obtenir un visa… Renseignez-vous suffisamment à l’avance sur la nécessité d’un visa ou d’une vaccination spécifique au pays visité. Des délais sont souvent nécessaires.

Si vous emportez des appareils électroniques, comme par exemple un drone pour faire des photos aériennes, vérifiez bien que ce genre d’appareil est autorisé dans le pays de destination. Certains ont eu de gros ennuis à cause d’un petit drone de loisir trouvé dans leurs bagages et se sont vus accusés d’espionnage…

Prenez une photo de votre passeport et de vos pièces d’identité, ainsi que de vos titres de transport, afin de pouvoir fournir les numéros en cas de perte. Faites de même avec toutes vos certifications de plongée, assurance et licence, ces pièces vous seront demandées au centre de plongée.

Les taxes d’arrivée ou de départ sont souvent payables en espèces en monnaie locale. Prévoyez donc ces sommes pour vous éviter des coups de stress et le casse-tête à l’aéroport (cela arrive toujours alors que l’on est en retard et que l’avion est déjà annoncé… Loi de Murphy !).

Une assurance de plongée est indispensable. Cela peut être l’assurance fournie avec votre licence (FFESSM), à condition d’avoir opté pour la complémentaire individuelle, et pas seulement la responsabilité civile. Un détail à bien vérifier avant le départ, pour ne pas avoir à payer l’assistance médicale en cas de problème. Une assurance spécifique de type DAN, comprenant l’assistance médicale et le rapatriement sanitaire, est fortement recommandée. De même, concernant la partie hors-plongée, une assurance-voyage peut être utile en cas de mauvaise surprise, comme la perte de bagages ou les problèmes liés au trajet et à l’hébergement. Par exemple, les destinations tropicales peuvent réserver quelques surprises sur le plan climatique et avoir des conséquences sur le déroulement du séjour (tempêtes, cyclones,…).

9 – Avion : charter ou ligne régulière ?

Cette question revient systématiquement dans les réflexions du voyageur. Doit-on préférer les tarifs attractifs des compagnies charter, ou bien la sécurité des compagnies régulières ? Dites-vous bien que pour ce qui concerne la sécurité des vols, tous les avions qui assurent les lignes internationales sont soumis à la même législation et aux mêmes contrôles techniques pour être autorisés à atterrir ou décoller dans tous les pays du monde et à contrario, les rares accidents d’avions se produisent aussi bien sur les charters (crash de Sharm el Sheikh en Egypte sur une ligne charter) que sur les lignes régulières (crash du vol Rio-Paris de la compagnie Air France). Les accidents restent rarissimes quelle que soit la compagnie internationale. Il en va différemment pour les vols locaux. Dans certains pays peu regardants aux conditions de sécurité ou aux moyens très limités, il vaut mieux être très attentif aux compagnies qui desservent les petites lignes, dont les avions sont souvent en piteux états. Un coup d’œil à la liste noire des compagnies aériennes peut apporter de précieuses indications sur la sécurité de votre voyage. Cette liste est facilement accessible avec un moteur de recherche sur internet.

D’une manière générale, les compagnies régulières respectent mieux les horaires  alors que sur certaines compagnies charter, il n’est pas rare d’avoir plusieurs heures de retard… Attention aux correspondances, il faut alors prévoir un intervalle suffisamment important pour éviter de se retrouver coincé à des milliers de kilomètres de chez vous. Dans ce cas aussi, une assurance-voyage sera fort utile.

Au niveau budget, c’est indéniablement le charter qui gagne, avec des tarifs qui peuvent se réduire au quart du prix des lignes régulières. Cet argument n’est pas négligeable pour les bourses les plus modestes et dans ce cas, l’étude approfondie des éléments cités ci-dessus (sécurité) s’avère indispensable.

10 – Eviter les arnaques

Pendant les voyages en général et les voyages-plongée en particulier, il n’est pas rare d’être confronté à des individus peu scrupuleux. Il convient de toujours rester sur ses gardes et d’être attentif à ses bagages. Rassurez-vous, la grande majorité des personnes que vous rencontrerez à votre destination sont chaleureuses, amicales et honnêtes. Mais une mauvaise rencontre est toujours possible. Pickpockets et arnaqueurs sont toujours actifs dans tous les pays du monde, surtout vis-à-vis des touristes qui ne comprennent pas bien la langue locale.

Les taxis non officiels représentent l’arnaque la plus fréquente dans de nombreuses destinations (même à Paris), notamment à la sortie des aéroports et des gares. Cherchez toujours un taxi officiel, équipé d’un compteur (qui fonctionne) afin de pouvoir contrôler le prix de la course. Si malgré tout, vous vous laissez charmer par le sourire d’un chauffeur non reconnu, négociez toujours la course AVANT de monter dans le véhicule afin d’éviter une très désagréable surprise une fois arrivé à destination…

Surveillez bien vos bagages. Bien souvent, des bagagistes très entreprenants surgissent de nulle part et viennent littéralement vous arracher vos bagages pour les porter à votre place. Dans le meilleur des cas, tout se passe bien et le porteur se contentera d’un pourboire substantiel. Dans le pire des cas, il vous faudra courir vite pour essayer de rattraper le voleur qui s’enfuira avec vos bagages… Là encore, préférez les bagagistes officiels reconnaissables à leur uniforme et n’ayez pas peur de refuser fermement en cas de doute.

Les mendiants sont malheureusement assez courants dans le monde entier, en particulier dans les endroits fréquentés par les touristes. Souvent il s’agit de bandes organisées (surtout dans le cas d’enfants) qui peuvent détourner votre attention pendant qu’un complice vous fait les poches ou s’enfuit avec l’un de vos bagages.

Dans les marchés et les commerces de rue, on peut souvent trouver des souvenirs à petits prix : artisanat local, bijoux, bibelots… Les vendeurs peuvent parfois se montrer insistants et utiliser des tactiques pour vous pousser à acheter. N’ayez pas peur de marchander, les vendeurs de rue proposent la plupart du temps des prix supérieurs à la valeur réelle. Dans certains pays, le marchandage est même la règle et ne pas discuter les prix peut être mal considéré. Attention aussi au redu de la monnaie, il n’est pas rare que le vendeur crée une confusion sur le montant des billets échangés, jouant pour cela sur la méconnaissance du touriste de la monnaie locale. Vérifiez bien les billets avant de les remettre, et emportez toujours des petites coupures locales pour payer le montant exact de vos achats. N’hésitez pas, si vous ne comprenez pas bien, à demander au vendeur de vous écrire le montant exact sur un papier. Méfiez-vous enfin des cadeaux qu’on vous offre, il peut s’agir d’un stratagème pour faire une vente et vous obliger à payer en provoquant un scandale.

Pour conclure sur une note positive, dans l’ensemble, les voyages-plongée (comme les voyages en général) sont extrêmement sûrs. A condition d’avoir préparé correctement votre aventure et d’être toujours attentif à ce qui se passe pendant votre périple. Un bon voyage-plongée qui vous laissera des souvenirs impérissables, nécessite un peu de préparation afin de garantir la réussite de cette expérience.

Comme disait un vieux briscard rencontré dans un trou perdu d’Extrême Orient, l’expérience coûte cher… Un expert n’est en fait qu’une personne qui a fait toutes les erreurs possibles et qui a su en tirer les leçons !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.