Texte Marie de Saint Victor de Saint Blancard – Photos Jean de Saint Victor de Saint Blancard (sauf mention contraire)
A bord du Sea 4 You, catamaran à voile équipé pour la plongée, le séjour des plongeurs se vit comme un rêve dans les archipels de la mer d’Andaman, au sud de la Thaïlande…
Phuket est la plus vaste des îles thaïlandaises de la mer d’Andaman, et le point de départ de plusieurs itinéraires de croisière. Pour les plus belles immersions vous pouvez choisir de naviguer vers le nord et plonger aux iles Similan. Au sud le merveilleux archipel de Phi Phi est incontournable et la navigation peut se poursuivre au large de Koh Lanta jusqu’aux iles Butang, selon les envies et les contraintes de l’inévitable retour.
Phuket est ourlée sur toute sa partie occidentale de magnifiques plages de sable clair. Admirer ce cadre paradisiaque depuis le large permet d’éviter de subir le développement outrancier des infrastructures touristiques (Patong, Karon et Kata) qui attire de très nombreux touristes. Néanmoins cette île, la plus grande de la mer d’Andaman, possède encore une multitude de coins sauvages et de plages peu fréquentées, et surtout on y trouve tout ce dont on a besoin.
En croisière sur un bateau tel que le Sea4You, on peut choisir son itinéraire et par exemple commencer par la baie de Phang-Nga à l’est de Phuket, pour se remettre du décalage horaire avant de commencer à plonger. Cette baie est essaimée de dizaines de pitons karstiques aux silhouettes spectaculaires, de grottes et de dédales de mangrove (comme l’île “James Bond”, où furent tournés deux films de la célèbre série – NDLR). Elle est bordée plus à l’est par la Province de Krabi et Railey Beach y est une excellente escale. Avant de rejoindre l’archipel de Phi Phi, si la clarté de l’eau est au rendez-vous, plusieurs arrêts sont possibles pour plonger ou nager sur des récifs coralliens.
Si vous avez réussi à éviter le tourisme de masse de Phuket, il est impossible de l’ignorer sur Phi Phi Don, la plus grande île de l’archipel et la seule habitable. Cet archipel est toujours le plus beau de la mer d’Andaman, mais les infrastructures touristiques ont explosé sur l’île principale après le tsunami de 2004 (une fois que les promoteurs ont fini de reconstruire Phuket). Les Thaïs sont sensibles à la manne touristique et à la sauvegarde de leurs fonds sous-marins. Il est donc maintenant, et pour longtemps encore, interdit de débarquer sur la célèbre plage de Maya Bay (où fut tourné le célèbre film « La Plage » avec Léonardo Di Caprio et Virginie Ledoyen – NDLR) afin de laisser le temps à son écosystème de se remettre du piétinement des touristes. Pour autant il y a des bouées et un bateau tel que le Sea 4 You peut y admirer le coucher du soleil et y passer la nuit.
Les plongeurs sont nombreux sur les sites qu’offre l’archipel, mais les fonds sont respectés grâce à la réserve qui a été créée il y a plusieurs années et les règles strictes que font respecter les instructeurs de plongée. Je peux même affirmer qu’il y a plus de poissons que quand j’y plongeais il y a vingt ans.
Nous aimons également plonger dans l’archipel de Koh Racha et passer la nuit dans une des baies les plus belles et protégées de la mer d’Andaman. Quel plaisir de plonger le matin sous le bateau avant que les speedboats et autres bateaux de plongée arrivent de Phuket, la vie sous l’eau est si différente quand vous êtes seuls !
Que dire de l’archipel de Koh Ha avec ses grottes, et du sec de Hin Daeng encore plus au sud et ses merveilleuses couleurs. On se sent privilégiés de pouvoir passer la nuit au mouillage à Koh Rok. Auront nous le temps d’aller jusqu’aux îles Butang tout au sud ? Irons-nous la prochaine fois tout au Nord plonger dans les eaux limpides des merveilleuses îles Similan ?
Il y a des plongées pour tous les niveaux et les enfants peuvent toujours observer le monde sous-marin en toute sécurité avec palmes, masque et tuba. Je connais un mouillage où l’on peut nager avec une tortue et se faire surprendre par le passage d’un requin de récif à 10 mètres de la bouée du bateau.
Les rencontres avec « du gros » sont le fruit du hasard, mais la mer d’Andaman est le paradis des photographes. Jean est toujours prêt à partager son expérience et veillera à un tri très sélectif des images. La mer d’Andaman est célèbre pour toutes ses sortes de poissons clowns (ou Amphitrions – Némo) qui vivent dans les anémones, elles-mêmes très variées. Du petit au plus gros, la vie sous-marine est riche et colorée, et les conditions de plongée idéales.
Voyagez léger ! L’eau est à 28-29°C en début de la saison sèche en décembre et atteint les 30°C en fin de saison à la mi-avril. Il peut y avoir un peu de vent jusqu’en février, ce qui favorise la navigation à la voile. Mais il est vrai que le temps ne semble plus aussi prévisible et le moteur est le moyen le plus sûr de rallier une île à une autre. Il y a de nombreux abris pour la nuit, sur ancre ou sur bouée. La plupart des archipels sont protégés par une réserve naturelle. Les fonds y sont préservés et le mouillage sur bouée est obligatoire.
“All the SEA is 4 You”, “toute la mer est à vous”, est notre devise sur le Sea 4 You, catamaran équipé pour la plongée, en famille ou entre amis, en toute autonomie, selon nos envies du moment, au gré des plongées et des couchers de soleil en mer d’Andaman. La beauté des paysages, la gentillesse des Thaïs et les saveurs de leur cuisine vous enchanteront. Vous ne pourrez pas tout faire et tout voir en une seule croisière, il faudra revenir …
Mail : allthesea4you@gmail.com – Facebook : Sea 4 You
Instagram : https://www.instagram.com/allthesea4you/