Par Jean de Saint Victor de Saint Blancard www.subphotos.com – (f) Sea 4 You –
Quand les légionnaires troquent leur légendaire képi blanc contre une paire de palmes et un recycleur à oxygène… Suivez les plongeurs de combat du 1er REG (Régiment Etranger de Génie) en entraînement à l’approche opérationnelle comme au déminage subaquatique…
Rendez-vous avait été fixé avec des plongeurs de combat du 1er REG, le 27 aout dernier à 08h00 au lac de Codolet dans le Gard.
Dans les années 70, l’extraction des sous-sols pour la construction du canal du Rhône, a créé ce plan d’eau, qui est un atout pour l’entraînement des légionnaires-plongeurs.
Grace a une convention signée depuis plusieurs années avec la mairie de Codolet, ce plan d’eau peut être utilisé par le 1er REG.
Par ailleurs une interdiction de baignade est signalée pour le public.
Autre avantage du lac de Codolet, sa situation non loin du quartier général Rollet à Laudun-l’Ardoise ou est stationné le 1er REG. Créé le 1er juillet 1984 sous la dénomination de 6e REG et rebaptisé 1er REG le 9 juillet 1999 lors de la création du 2e REG, le 1er REG est l’héritier du 6e REI, le fameux Régiment du Levant.
Le 1er REG, régiment de génie combat, remplit au profit de la 6e Brigade Légère Blindée des missions d’aide à la mobilité (déminage…), de contre-mobilité (interdiction d’itinéraires, enterrement et protection de véhicules…), d’aide au déploiement de régiments de combat et de participation à la sauvegarde.
Le 1er reg est en outre apte à effectuer des missions de participation directe au combat interarmes et d’appui aux opérations spéciales.
« Sois fier de ton passé, confiant dans l’avenir » est la devise du 1e REG.
Au sein du 1er REG, la compagnie d’appui (ca) comprend la cellule Nedex (neutralisation des explosifs) spécialisée dans la détection et la neutralisation des pièges et explosifs et l’équipe des plongeurs de combat du génie qui maîtrisent plusieurs spécialités dont l’aide au franchissement et les travaux subaquatiques.
Le 1er REG est l’acteur principal comme spécialiste « amphibie » dans les opérations d’aménagement des plages, de vérification de non pollution, l’organisation de l’embarquement et du débarquement des véhicules des unités de la 6e Brigade Légère Blindée.
Le 1er reg peut se prévaloir d’une solide expérience opérationnelle. Il est capable de construire un port comme de mettre en œuvre une unité mobile de traitement des eaux.
Les sapeurs légionnaires peuvent être à l’œuvre sur le territoire national lors de graves inondations…
Rappelons que le légionnaire s’engage au titre de la Légion Étrangère et non au titre d’un régiment ou d’une spécialité.
Les légionnaires doivent être capables de tenir à tout moment un poste de combattant. Certains légionnaires se portent volontaires pour intégrer l’équipe des plongeurs de combat du génie. L’armée de terre doit pouvoir évoluer dans tous les milieux.
Les missions des plongeurs de combat du génie sont nombreuses : effectuer des reconnaissances de terrain afin d’évaluer les possibilités de franchissement de berges ou de réseaux souterrains ; effectuer des destructions subaquatiques (ces missions requièrent des compétences particulièrement pointues puisqu’il s’agit d’apprendre à manipuler un matériel explosif) ; mener et participer à des actions offensives, commandos ou de renseignement.
Les plongeurs de combat du génie doivent pouvoir prêter main-forte en cas de besoin et être capables de combattre non seulement sur le sol, mais également dans des conditions et des milieux les plus difficiles.
Venir en aide aux populations dans le besoin. En cas d’inondation ou de catastrophe naturelle, les plongeurs de combat du génie peuvent être appelés en renfort afin de participer à la recherche de survivants ou de déblayage… Leur expertise est très utile dans ce type de situation.
Ne confondez pas «plongeurs de combat du génie» de l’armée de terre et «nageurs de combat» de la marine nationale !
Les nageurs de combat de la marine nationale appartiennent au COS (Commandement des Opérations Spéciales) et font donc partie des Forces Spéciales.
Si tous utilisent les mêmes matériels de plongée leurs employeurs sont très différents. Les plongeurs de combat du génie de l’armée de terre sont des spécialistes de la plongée en «eaux intérieures» alors que les plongeurs de la marine nationale évoluent en mer.
Les plongeurs de combat du génie du 1e REG ajoutent leur expertise pour mener à bien des opérations délicates de débarquement. Ils apportent par un cursus très complet de formation une vraie plus-value a la dimension «amphibie». Ils partent régulièrement en missions et en opérations extérieures…
Le cursus à suivre pour devenir plongeur de combat du génie passe par une présélection régimentaire. Aux volontaires de démontrer des traits particuliers de caractère comme la rusticité, un mental à toute épreuve, le calme et le sang-froid, la maîtrise de soi dans des situations difficiles, la capacité de repousser ses limites pour surmonter les difficultés et accomplir de futures missions…
Des candidats potentiels pour devenir sur la base du volontariat, les plongeur de combat du génie sont détectés au niveau régimentaire et vont pouvoir participer à une présélection nationale à Saint-Mandrier.
Le cursus sur 22 semaines comprend des formations à Saint-Mandrier (Marine Nationale) et Angers (Armée de Terre).
« Plongeur de bord » + « STS » + « Init oxy » + « Tacoxy » + « Genism at » ; à cela s’ajoute « Brevet parachutiste » + « stages secourisme »( pse1, pse2…) + « 2ème et 3ème niveau Commando » (Mont-Louis) + « qualification EOD » + « permis côtier & fluvial » + « stage renseignement » + « aérosondage » + « fouille opérationnelle complémentaire » + « formation génie combat ».
Il s’agit d’acquérir de multiples compétences pour maîtriser un « savoir-faire génie combat », le « renseignement tactique », l’ « action en réseaux suburbains », le « déminage et dépollution subaquatique ».
Les plongeurs de combat du Génie doivent maîtriser du matériel spécifique comme par exemple le « CODE » (Compact Oxygen Diving Equipment) qui peut se porter en position ventrale ou dorsale en fonction des missions et du matériel emporté.
Au lac de Codolet les binômes des plongeurs de combat ont pu utiliser en démonstration un détecteur « Uvex 725 »
L’armement spécifique pour les plongeurs de combat du génie
est le « Sig Sauer 553 » et le « Glock 17 ».
Retenons en conclusion que les plongeurs de combat du Génie offrent, par leur polyvalence, des possibilités d’emploi dans de nombreuses opérations. Ils ne sont plus cantonnés aux missions «amphibie».
Que ce reportage-photos puisse souligner les capacités des plongeurs de combat du Génie qui méritent d’être davantage connues.
Les plongeurs de combat du Génie du 1er`REG constituent une unité polyvalente, avec un savoir-faire unique. L’engagement en opérations confirme une plus-value apportée par les plongeurs de combat du 1er REG pour des actions en opérations intérieures (OPINT) comme en opérations extérieures (OPEX).
Souhaitons le meilleur pour l’avenir de l’emploi des capacités des plongeurs de combat du Génie…
Remerciements :
Colonel Antoine FLEURET – Chef de corps – Commandant le 1er REG –
Sous-Lieutenant Julien – Officier de communication du 1er REG –
Toute l’équipe des plongeurs de combat du 1er REG
les sapeurs-légionnaires du 1er REG rencontres au lac de Codolet le 27 aout 2019
A lire le N° 774 «KEPI BLANC MAGAZINE» – « LE 1er REG AU COMBAT » – www.kbmagazine.com
A lire le N° 737 « Képi Blanc Magazine » – « Les missions nautiques du 1er REG » – www.kbmagazine.com
Autres sites internet : https://www.legion-etrangere.com –- www.1reg.legion-etrangere.com — https://www.sengager.fr/decouvrez-l-armee-de-terre