Publicité

Photos Patrick Désormais – Voir diaporama en fin d’article

Passionné de photo sous-marine, Patrick Désormais est le co-organisateur du Festival d’Image Sous-Marine d’Ile de France qui aura lieu à Mennecy (91), le 16 novembre 2019. Il vit sa passion depuis toujours en participant aux compétitions de photo, organisant des formations, des concours, des expositions, donnant de son temps sans compter à la Commission Fédérale d’Ile de France d’Image Sous-marine. Il a accepté de se présenter aux lecteurs de Plongée Infos…

Tortue verte – Chelonia mydas

Patrick Désormais, qui es-tu ?

“Je fais partie de la génération Cousteau qui, quand nous avions une dizaine d’année, ne rêvions que d’expéditions sur la Calypso. Mais parisien de naissance, la mer est loin et la vie me dirigea vers d’autres activités. Quand en 2003 j’ai eu l’occasion de faire un baptême en piscine qui raviva en moi tous mes rêves d’enfant, la plongée est vite devenue mon loisir principal. Pratiquant déjà la photo terrestre, c’est tout naturellement que je me mis à la photo sous-marine dès mon niveau 3 en poche. Depuis je partage cette passion en couple et le moindre congé devient une occasion de découvrir les fonds marins que ce soit en France ou dans toutes les mers du globe.

Gaterin rayé – Plectorhinchus polytaenia et Labre nettoyeur commun – Labroides dimidiatus

Passionné de nature, toutes les facettes de l’activité m’intéressent. Je participe aux compétitions et aux concours, j’organise des expositions, et je suis formateur de photo sous-marine au sein de la fédération de plongée pour transmettre mon expérience et échanger avec d’autres passionnés. Mes photos et articles sont publiés régulièrement dans différents magazines « Plongez ! », « Subaqua », « Nat’Images », « Aquamonde », « Octopus » et « Plongée mag » les trois derniers ayant malheureusement disparu. En 2018 je mets en place avec la commission régionale photo vidéo la 1èrecompétition de photo sous-marine en IDF sur la base fédérale de Beaumont sur Oise.

Xéno crabe – Xenocarcinus tuberculatus

 Toujours à la recherche de la superbe photo, je suis heureux dès que je purge ma stab pour descendre dans le bleu. Des projets plein la tête, j’espère avoir l’occasion d’admirer les fonds marins des pôles aux tropiques et en ramener de quoi faire rêver toutes les personnes qui n’ont pas l’opportunité de connaître la vie sous-marine.

Publicité
Cachalot – Physeter macrocephalus

Début 2018, en collaboration avec un ami biologiste pour les textes, Vincent Maran, nous éditons un livre de photos sous-marines « 20 000 rencontres sous les mers ». Ce livre est l’aboutissement de mes dix dernières années de plongeur voyageur photographe aux quatre coins des mers du monde. Edité à compte d’auteur, les 500 exemplaires seront épuisés en 10 mois et nous reverserons les bénéfices à deux associations environnementales (Longitude 181 et Doris). 

Mon site : www.patrick-desormais.com

Papillon jaune masqué – Chaetodon semilarvatus

Quelques étapes photographiques :

  • 5 fois primés au festival de l’Eau delà à Orléans depuis 2012
  • 3 fois primés au festival de Toulon depuis 2013
  • 4èmeaux championnats de France de photos sous-marines en 2015
  • 5èmeau national nature de la FPF en 2015
  • 3 fois sélectionné au festival International de photo animalière de Montier-en-Der et primé en 2016 
  •  2 fois primés au festival de Mennecy en 2016
  • 3èmeau festival Galathea de Hyères en 2017
  • 1erManta d’or au Festival sous-marin de Nouvelle Calédonie en 2017
  • 1erHippocampe d’or au Festival sous-marin de Mayotte 2018
  • 1erOrmeau d’or et de bronze au Festival de Trébeurden en 2018
  • Exposition « Les Antilles Françaises, l’envers du miroir » à l’Aquarium de Paris Porte Dorée de septembre à décembre 2014
  • Exposition « 20 000 rencontres sous les mers » à Montier en Der novembre 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.