Publicité

Nous avons rencontré Toto sur un bateau, du côté de Sorong et de la Papouasie Nouvelle Guinée. Il nous a fait partager des moments formidables de snorkeling dans des grottes ombragées envahies de végétation, de sorties en zodiac au milieu de méandre d’îlots où on est seul au monde, d’incroyables dérivantes pour encore davantage de belles rencontres sous-marines, de sorties crépusculaires pour les danses nuptiales des poissons mandarins. Alors, nous avons eu l’envie de vous faire connaître Toto, pour son empathie et sa profonde connaissance du milieu marin !

Photos Amar Guillen / Divingaway

Pourquoi Toto veut-il devenir moniteur de plongée ?

Toto a toujours vécu à Bali nord avec une famille tournée vers les travaux dans les rizières. Lui même va se spécialiser
L’un de ses frères va conditionner son avenir, sans le savoir. En effet, son grand frère Bambang devient moniteur de plongée et travaille avec Jérome le patron de Atlantis Diving Center, à Sanur, avec lequel il se lie d’amitié. A cette période, Toto travaille dans une ferme perlière. Et puis, catastrophe, Bambang décède à l’âge de 35 ans d’un accident de moto. Toto, qui rêve de devenir moniteur de plongée comme son grand frère, se rend chez Atlantis. Au culot, il demande au staff un rendez-vous avec Jérome. C’est la plus hasardeuse des façons pour chercher du boulot! Néanmoins, Jérôme lui octroie, pendant 6 mois, la gestion des équipements de plongée, le rôle d’assistant auprès d’un instructeur de plongée et le gonflage des bouteilles. Après un mois de travail, Toto révèle enfin à Jérome qu’il est le frère de Bambang…

Accomplir son rêve…

En 2009, Toto réalise ses rêves et devient enfin un professionnel de la plongée en passant le PADI Divemaster. Il continue de travailler à Atlantis jusqu’en 2012. Puis il demande à Jérome la possibilité de partir d’Atlantis pour acquérir d’autres expériences. Il souhaite se rendre à Wakatobi, dans un très beau resort isolé au milieu d’un magnifique parc naturel marin, loin de toute habitation…. Après avoir passé un an à Wakatobi, Toto participe à un IDC à Bali Scuba Diving Center et devient Staff Instructeur pour y travailler là une année durant. Puis, il retourne à Atlantis pour travailler avec Jérome, pendant une année supplémentaire. Enfin, Toto se lance dans le travail free-lance et passe d’un bateau de croisière à un autre pour s’aventurer dans des endroits improbables d’Indonésie et découvrir des animaux endémiques qui n’existent nulle part ailleurs. Son coup de cœur pour travailler est à Wakatobi, où il y fait souvent des séjours pour encadrement des touristes plongeurs.

Toto, quelles sont les zones de plongée d’Indonésie que tu préfères ?

J’ai un coup de cœur pour les Rajat Ampat, immense archipel d’îles indonésiennes à proximité de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Vous y faites des plongées dignes d’un top 10 de classe mondiale, dans une zone protégée d’une exceptionnelle biodiversité. Mon vrai coup de cœur ? C’est pour les îles Misool et Daram ! Je me fais toujours une joie de plonger à Candy Store et à 4 Kings. Je ne manque pas non plus le rendez-vous en novembre avec les requins marteaux, au large de Ambon, dans les îles Banda.
Toto, tu es un guide animalier avec beaucoup d’expériences différentes.
Quels animaux cherches-tu particulièrement sous l’eau ?
Mes plus beaux moments de plongée ont lieu au Raja Ampat.
La belle rencontre improbable avec une raie océanique me remplit de joie.
C’est une petite victoire que de dénicher un wobbegong requin tapis couché dans le corail.
J’ai parfois de belles surprises comme celle de découvrir un requin marcheur, le très rare requin-chabot ocellé.
Repérer un hippocampe pygmée Santa Claus devient un beau challenge surtout quand mes plongeurs sont des photographes qui proviennent de lointains pays pour capturer cet instant unique.

Quels conseils donnerais-tu Toto, pour des gens qui n’ont jamais plongé ?

Je leur proposerai de venir à Sanur, sur l’île de Bali afin de s’imprégner de cette atmosphère absolument spéciale de spiritualité et de zénitude qui règne ici. Sanur est un endroit calme, où les familles aiment bien se rendre. Une belle balade s’étend sur des kilomètres, le long de la mer. Ensuite, depuis Sanur, les vacanciers peuvent faire un saut jusqu’à Ubud pour admirer l’artisanat de l’île et acheter de jolis souvenirs.

Pour les plongeurs confirmés, Bali recèle-t-elle aussi des surprises  ?

Au nord de Bali, Lovina et Menjangan demeurent des endroits privilégiés où découvrir des animaux sous-marins microscopiques pour ceux qui ont de bons yeux, qui aiment la biologie marine la photographie sous-marine macro !
Oui, Sanur est aussi idéal par sa position centrale pour que les plongeurs confirmés se rendent vers des spots de plongée d’exception : à 2 h de route, vous plongez sur l’épave de Tulamben qui mérite 2 plongées; à 30 mn de navigation, vous rencontrez des raies mantas à Nusa Penida, ce qui nécessite au moins 3 plongées. Sanur est aussi à 20 mn de l’aéroport de Denpasar, ce qui facilite grandement vos vacances !

Publicité

Pourquoi avoir rejoint Divingaway ?

J’ai toujours eu envie de partager les coins secrets de mon immense pays avec des gens qui font l’effort de venir jusqu’en Indonésie dans un esprit de respect de notre diversité culturelle, de nos valeurs, et de notre environnement. Pour moi, c’est un plaisir que d’aider les gens à construire leur voyage par des conseils, en répondant à leurs attentes.
Parfois, après des échanges de mails et par whatsapp, je croise ces voyageurs à Bali ou sur d’autres îles, et cela me réjouit qu’ils aient concrétisé leurs rêves grâce à moi.
C’est vrai que c’est un feet-back et je redécouvre mon pays à travers leurs yeux.
C’est pourquoi je me suis porté volontaire pour avoir mes coordonnées référencées sur la plate-forme Divingaway en tant que conseiller voyage ! Car un séjour plongée en Indonésie est réussi quand on sait que d’un bout à l’autre du pays, il y a jusqu’à 3 h de décalage horaire, différentes religions bouddhistes catholiques et musulmanes avec pour chacune des valeurs et traditions différentes, avec des zones de gros pélagiques mais aussi des coins de merveilleux nudibranches.

Retrouvez Toto sur la plate-forme Divingaway pour découvrir la plongée en Indonésie ainsi que de nombreuses autres destinations Divingaway.

Suivez-nous sur la page Facebook

Partagez vos photos sur le compte Instagram

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.