L’offre plongée à Safaga s’est considérablement développée, avec des centres de plongée de qualité alliéz à des hébergements de classe. Découvrons le centre Dimensions Bleues – Ducks, dirigé par Nathalie, monitrice française au parcours fascinant.
Le centre de plongée Dimensions Bleues-Ducks se situe dans l’hôtel Aquamondo à l’entrée de Safaga. Dimensions Bleues s’est associé au centre de plongée Ducks qui existait déjà depuis 25 ans pour ne former désormais qu’un seul club de plongée.
Nathalie, qui accueille les francophones est monitrice brevetée BEES1 et OWSI PADI. Etant, il y a 20 ans, une commerciale qui s’occupaient des “grands comptes”, puis ensuite une analyste de gestion, Nathalie découvre la plongée en 1995. Ecumant d’abord les fosses parisiennes, elle suit des entraînements au sein de clubs fédéraux. Elle occupe ses loisirs pendant ses week-ends à plonger dans les lacs. Nathalie voyage aussi aux quatre coins de la planète dès qu’elle le peut, depuis les Antilles jusqu’aux Philippines pour découvrir toujours davantage… Elle finit par poser ses valise en Egypte en 2005 et crée finalement sa société en 2013. A cette époque, Lutz, moniteur CMAS 2* et owsi PADI gère le club allemand Ducks depuis 25 ans ! Expatriés de longues dates, avec de longues années d’expérience dans la plongée Lutz et Nathalie sont devenue des figures reconnues dans le domaine de la plongée. Désormais ensemble, gérant conjointement leur vie personnelle et professionnelle, ils se retrouvent à l’accueil de leurs bureaux respectifs au sein de l’hôtel Aquamondo, accueillant leurs clients allemands pour l’un et français pour l’autre dans leur centre de plongée.
Concernant un hébergement, vous n’avez que l’embarras du choix à Safaga. En choisissant l’un des hôtels suivants, le Balina Paradise, l’Amarina, ou l’Aquamondo, vous longez la plage pour arriver à la marina en 5 minutes. Sinon votre transfert aller et retour est assuré en voiture, avant et après les plongées. Détendez-vous, tout est organisé pour vous !
Chaque matin, vous embarquez dans la marina privée et aménagée de l’hôtel Aquamondo, à bord d’un bateau confortable spécialement conçu effectuer les deux plongées de la journée. Ici la plongée est rendue accessible à tout le monde grâce à une pédagogie adaptée. Ainsi vous découvrez le plaisir de la plongée à votre rythme, selon vos envies, votre niveau ou votre expérience du milieu aquatique. Débutants ? Pendant la première journée, vous partez plonger depuis la plage à côté de la marina, dans peu de profondeur, protégé des vagues et de la navigation, au milieu de coraux épanouis, des poissons clowns et demoiselles qui y virevoltent ! Ces départs sécurisés depuis le bord permettent de se familiariser avec le matériel. Le Centre de formation Dimensions Bleues-Ducks propose toute la gamme des certification FFESSM et PADI. Les débutants évoluent s’ils le souhaitent vers un Open Water Diver afin de plonger avec d’autres plongeurs en palanquée. Les plongeurs les plus confirmés s’en donnent à cœur joie à Safaga. En effet, ils peuvent se spécialiser en Night Diver, Boat Diver, Underwater photographer ou se lancer, en autonomie ou en étant guidés, dans de belles explorations. De retour dans les locaux de Dimensions Bleues, il ne vous reste plus qu’à rincer et ranger votre matériel jusqu’au lendemain !
Guesthouse El Manzil
La qualité de votre voyage plongée à Safaga, dépend de votre logement. Vous avez envie de vous sentir comme chez vous ? Alors séjournez dans une petite guesthouse à kilo tamania, côté désert lorsque vous arrivez par le nord, à Safaga. Calme et conviviale, El Manzil, d’une capacité de 2 chambres, est un endroit plein de charme où les hôtes sont particulièrement choyés.
Les appartements climatisés, meublés et décorés avec soins, dotés d’une touche méditerranéenne et d’une note orientale, permettent à chacun des hôtes de se sentir comme chez lui. Ces véritables petits appartements de 2 pièces avec Wifi ( payant) comprennent chambre avec literie neuve, confortable et de qualité supérieure, salle-de-bains WC avec serviettes de toilette, salon confortable et coin cuisine. Le mobilier a été fabriqué par les artisans de Safaga. Bouilloire et thé à discrétion permettent de passer un moment relaxant sur votre petite terrasse privative et aménagée.
Votre petit déjeuner ou le dîner est servi dans l’un des salons, sur une table haute de la salle de restaurant, ou en terrasse arborée. Pour un peu plus d’intimité, choisissez une table individuelle ou optez pour le partage avec d’autres hôtes, à la longue table commune. Profitent d’une cuisine savoureuse, égypto-européenne, qui varie chaque jour, alternant viande et poisson. Au menu cuisine egyptienne avec koftas et falafels, ou européennes avec pasta carbonara, bœuf stroganoff, paella, poulet frites et… poulet au curry !
L’avantage ici se sont tous les petits commerces situés à 5mn à pied avec laveries, superettes, pharmacies, bars, arrêt de bus et shishas bars pour finir agréablement la soirée ! Et puis traversez la route, vous vous retrouvez dans le quartier des hôtels 4*, avec leurs marinas d’où vous partez plonger !
Le Salem Express
L’épave, couchée sur tribord, est positionnée dans un axe nord-ouest sud-est. Découvrez à 13 m, l’hélice. Puis lorsque vous rejoignez le fond, vous découvrez le restaurant avec les piquets des bâches abritant du soleil, les chaloupes posées sur 29 m, les cheminées avec le S, la timonerie, la porte avant, le propulseur d’étrave, les coursives, les cabines, le garage. Sur la coque, de très jolies concrétions coralliennes roses et mauves ainsi que des petits cerveaux de Neptune miniatures se sont épanouies avec des syngnathes qui se faufilent entre eux. A l’arrière du navire, vers 30 m, un foisonnement de poissons ange, poissons empereur, mérous. avec murènes, pleins d’alcyonnaires bleus, blancs, jaunes et verts. La visite du Salem Express est très émouvante.
Abu Kefan
Abu Kefan est un très grand récif de 500 m de long (A), situé à 1h30 de navigation depuis Safaga. Le courant y est souvent établi. En général, les plongées ont lieu d’abord sur le plateau sud le matin puis au nord, l’après-midi, lorsque le vent se calme vers 14h.
Abu Kefan Sud : Rejoignez le versant sud-ouest du récif, avec une succession de brèches (B) entrecoupées de petites coulées de sable corallien blanc. Dans la paroi, observez 2 grottes, l’une à 6 m l’autre à 18 m (C). Tombant récifal sud abrupt (D) avec un petit jardin corallien au pied. Une grande tour de corail (E) remonte jusqu’à 3 m. Murenes. Barbiers. Le plateau sud (F) est large de 80 m et long de 150 m, parsemé de petits tumulus colonisés par des glassfish. A l’extrémité de ce plateau, à 30 m, le passage de pélagiques est possible dans le bleu. Dans la paroi du récif, à la pointe sud-est du plateau, se trouve une grotte double sortie à 40 m. Le courant très établi provenant du nord-est traverse en biais ce long plateau, assez profond. Aussi le retour jusqu’au récif et au mouillage peut s’avérer très difficile. Le somptueux versant est (G) de Abu Kefan s’explore, si possible, en plongée dérivante. Les grappes d’alcyonnaires mauves et roses se gonflent sous l’effet d’un courant souvent très établi. Touffes de corail noir.
Abu Kefan Nord : Le versant nord de Abu Kefan ne s’explore que rarement, lorsqu’il n’y a pas de vent. Le plateau (H), apparaît étroit, large de 80 m vers le nord, jusqu’à 28 m de profondeur. Drainé par des courant forts, un magnifique jardin corallien recouvre la pente récifale de 2 m à 10 m, avec des tables Acropora de 2 m de diametre. Barbiers, glassfish, tortues. Un pilier corallien (I) remonte de 20 à 3 m sous la surface. Dans le bleu, passage de carangues et de thons.
Petits requins pointes blanches.
Middle Reef East
Middle Reef East est considéré comme présentant le plus joli jardin coralien de Safaga. La mise à l’eau des plongeurs a lieu au nord est sur les bords du plateau lacéré de bandes sable et de corail (A). Ensuite longez en plongée dérivante le tombant (B) car il est possible d’apercevoir des pélagiques. A l’endroit où le tombant (C) s’écarte du récif, il faut remonter dans ce superbe jardin corallien (D) composé de cornes de cerfs bleues et jaunes, porites et coraux cathédrales. Traversez d’énormes blocs de coraux (E) d’abord affleurant la surface puis plus profonds, à 10 m. Rejoignez le mouillage (F), au sud du récif de Middle Reef. Explorez les couloirs (G) longs parfois de 20 m, creusés à même le récif. Jolis jeux de lumière.
Tobia Arba
Tobia Arba, appelé aussi les 7 patates, est un des spots les plus populaires de la baie de Safaga. Il s’agit de petits récifs coralliens (A) (B) (C) (D) (E) qui remontent de 13 m de profondeur à 2 m sous la surface. Depuis le pont du bateau, vous observez 7 couronnes récifales sous l’eau, idéales aussi pour faire du snorkeling. En plongée, explorez en spirales ces colonnes de corail couvertes d’alcyonnaires, colonisées par des barbiers, parsemées de stations de nettoyage occupées par des labres. La faune se concentre vers la surface. La tour la plus à l’ouest (A) s’appelle Rascasse Street et concentre glassfish, barbiers et ptérois, parfois tortue. Ce coin est idéal pour s’abriter en cas de météo difficile ou pour effectuer une plongée de nuit.
Retrouvez le centre Dimensions Bleues – Ducks sur la plate-forme Divingaway pour découvrir la plongée à Safaga en Egypte, ainsi que de nombreuses autres destinations Divingaway.
Suivez-nous sur la page Facebook
Partagez vos photos sur le compte Instagram