Publicité

Christian Iquia est un personnage incontournable pour les Globe-plongeurs. Il organise des voyages plongée aux quatre coins du monde, avec une excellente préparation et de belles rencontres. Nous avons rencontré Christian à maintes reprises sur des bateaux et au détour des aéroports. En bon vivant du sud-ouest de la France, notre charismatique personnage, sait fédérer autour de lui des plongeurs voyageurs avec une bonne humeur qui contamine ceux qui l’approchent !

Et concernant une belle histoire d’Ô, il ne faut pas lui en conter : Christian a baigné toute son enfance dans les eaux guadeloupéennes ! Même grand papa officie dans la marine nationale puis dans la marine commerciale ! Avec l’âge, Christian fait de la chasse sous-marine et, heureusement pour les poissons, s’oriente ensuite exclusivement vers la plongée sous-marine. Il s’inscrit d’abord dans un club à Toulouse, ensuite il décide de monter avec des potes leur propre club associatif. L’idée de faire partager la passion de la plongée au plus grand nombre, est toujours omniprésente.

Comment Christian associe sa passion de la plongée à celle du voyage ?

Cette année-là, l’université de Toulouse programme un partenariat avec le gouvernement malaisien. Et Christian réussi a bénéficier de cette opportunité pour passer sa licence tourisme. Départ pour la Malaisie où il travaille notamment pour un important tour opérateur local. Durant deux ans, il sillonne les zones de plongée le plus populaires de la zone Asie : l’Indonésie, la Thaïlande et la côte est Malaisienne qui finit par ne plus avoir de secret pour lui. Afin de conjuguer travail, passion et voyages, il devient certifié Divemaster NAUI !

De retour à Toulouse au début des années 2000, Christian travaille à la Poste et bénéficie d’un congé formation. Le matin, il bosse dans l’Entreprise et l’après-midi, il traverse la route pour suivre des études et passer un master en management des industries du tourisme.
Il demande à faire un stage long de 6 mois, non rémunéré, chez un tour opérateur de plongée alors populaire sur le marché. Dès qu’il le peut, Christian s’y rend en soirée, les week end, pendant ses congés. Evidemment, dès qu’une place se libère, on la propose à ce jeune assidu qui ne recule devant aucun sacrifice ! Il rejoint alors l’équipe d’un des acteurs majeurs du tourisme plongée de l’époque, puis crée le service «groupes grands comptes »

Christian quel sont tes plus beaux souvenirs ?

J’ai éprouvé le choc de ma vie devant un mur de requins à Tikehau en Polynésie. Je suis d’ailleurs resté 6 mois en Polynésie à la suite de cette expérience !

La sensation d’ouvrir un cenote dans le Yucatan avec Didier (de Phocea Diving Center à Playa del Carmen!), a été si extraordinaire que j’ai imaginé quelle devait être celle de marcher sur la lune pour la première fois ! J’ai vécu une séquence émotion lorsque j’ai exploré l’épave du Zenobia à Chypre. Surnommé le Titanic de la méditerranée, ce ferry de 172 mètres de long git entre 16 et 42 mètres et présente 3 ponts recelant une centaines de camions, de charriots élévateurs, de tracteurs et de voitures… Au Soudan, j’ai accompagné un groupe de plongeurs sur les traces du commandant Cousteau. A bord du bateau de plongée, nous avons regardé son film tourné en 1963. Ensuite, j’ai réalisé mon vieux rêve d’adolescent et après un saut droit, nous nous sommes tous dirigé vers Précontinent II, sur Sh’ab Roumi (le récif du chrétien). L’impression était surréaliste !

En Afrique du sud, je suis parti avec une petite équipe reconnaître le terrain avec un photographe vidéaste connu. Nous avons plongé avec des requins blancs, observé une dizaine de baleines avec leurs juvéniles au Cap de Bonne Espérance, puis nous sommes partis à Umkomass avec Brett pour d’exceptionnelles plongées.

Publicité

Pourquoi rejoindre Divingaway.com ?

Pendant ces 15 dernières années, j’ai effectué environ deux voyages par an après avoir lancé les « expeditions plongée by Christian ». J’ai accompagné des groupes d’homopalmus dans tous les coins plongeables de la planète, du Cap Vert à Madagascar, des Bahamas aux Philippines, de Thaïlande, à Oman, en passant par Zanzibar et le Cap Creus ! Aussi je suis à même de donner de nombreuses informations aux particuliers – et à fortiori pour les groupes – qui souhaitent organiser des voyages plongée dans ces destinations pour partager mon expérience du voyage et de la plongée. Le but est d’aider les candidats à l’aventure à faire des choix en fonction de leurs niveaux, de leurs bourses et de leurs attentes. Car un séjour plongée réussi, avec de belles rencontres, c’est initialement un voyage préparé avec soin et anticipation !

Retrouvez Christian Iquia sur la plate-forme Divingaway pour découvrir l’Afrique du sud, les Maldives, la Thaïlande, les Canaries, le Cap vert, la Réunion, Mayotte, Fidji, Polynésie, Colombie ainsi que de nombreuses autres destinations Divingaway.

Suivez-nous sur la page Facebook

Partagez vos photos sur le compte Instagram

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.