Nous l’avions annoncé récemment, la fameuse course Objectif Atlantide démarre à Cabilao, non loin de Bohol, aux Philippines. Cette course se déroule comme une enquête à la fois policière et naturaliste, où il est question d’enquêter sur la mort d’un biologiste sous-marin. Mais pour toucher au but, il faut d’abord suivre une piste qui passe par l’identification de certains espèces et de certains environnements qui aideront à trouver la solution finale… et le coupable ! Partenaire de la course, Plongée Infos publiera un compte rendu quotidien réalisé par notre reporter sur place, Yvan Chocoloff. Aujourd’hui avait lieu le démarrage de l’aventure…
C’est après plus de 30 heures de voyage que les 10 équipes de deux personnes sont arrivées à Cabilao, petite île proche de Bohol, pour résoudre l’enquête sous-marine. La première journée a été consacrée à la détente et la découverte des lieux.
Le soir venu, après les deux plongées de la journée, la réception protocolaire de l’Office du Tourisme des Visayas ouvraient la première édition de l’enquête sous-marine.
Les participants ont reçu les premières conclusions de l’enquête préalable réalisée par le commissaire H. NÔ. Il s’agit de découvrir dans quelles circonstances le mystérieux Omer LANFRY a été tué…
Séjournant régulièrement aux Philippines pour des actions douteuses comme le pillage des fonds sous-marins, Omer LANFRY a été retrouvé mort le 15 août par le pêcheur Philip PIN.
Dans le cadre d’une coopération internationale, c’est le commissaire Français H. NÔ qui a été diligenté pour mener cette enquête. Les autorités ont souhaité lui adjoindre L. DZILEPATT, expert biologiste de son état.
Les pistes d’investigations subaquatiques sont celles-ci :
– Un accident dû à des animaux marins venimeux ?
– Un homicide lié au braconnage de coraux vivants ?
– La victime est-elle morte parce qu’elle braconnait des poissons d’aquarium ?
– Un conflit avec un commanditaire de poissons d’aquarium ?
– Coquillages rares et collectionneurs en colère ?
– Empoisonné par des molécules issues d’organismes toxiques ?
Voilà les pistes que les 10 équipes doivent étudier pour la seconde journée…