Texte et photos de Patrick Désormais
Avec les restrictions de circulation dues au COVID, les plongeurs globetrotters ont dû se rabattre sur les spots de plongée de l’hexagone. le photographe Patrick Désormais nous montre les merveilles que l’on peut découvrir sur les fonds méditerranéens…
Pour un cet été hors norme, il fallait de la couleur. Et les fonds marins en regorgent, un vrai pantone naturel. Mais de quels fonds parler ? Je vais donc en profiter pour montrer, à ceux qui ne sont pas encore convaincus, qu’il n’y a pas forcément besoin de voyager à l’autre bout du monde pour voir une faune multicolore.
Les fonds marins méditerranéens abondent de faune colorée voire bariolée. Je ne suis pas là pour comparer ou faire un classement des mers et océans, je veux juste vous démontrer que la couleur existe dans la grande bleue et que vous pouvez colorer vos images de multiples façons. Il suffit juste de savoir observer. Comme le dit Marcel Proust : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »
Par certains côtés la méditerranée peut paraître terne, mais un bon phare vous révèlera rapidement de nombreux animaux avec des couleurs fantastiques. Aucune couleur n’est en reste, le rouge, le bleu, le jaune, le mauve etc. sont présents.
Ces couleurs sont quelquefois pastel, mais vous en observerez des très vives, même pétantes, certaines seront criardes voire saturées, ce qui rendra d’autant plus difficile l’équilibre des couleurs durant la prise de vue.
Voici un petit aperçu, non exhaustif, des plus emblématiques : la girelle commune avec ses bandes orange et verte qui sont plus vives en période de reproduction est le premier poisson coloré que l’on remarque.
Il suffit d’un coup de phare dans les surplombs pour apercevoir des apogons en livrées orange, parfois vous remarquerez leur gueule remplie d’œufs qu’ils couvent délicatement.
Les castagnoles, si elles sont ternes à l’âge adulte sont d’un bleu électrique lors de leur période juvénile. Que dire du gobie à lèvres rouges qui ferait fureur en tant que mannequin pour rouge à lèvre chez Sephora.
Les gorgones rouges, surtout quand elles ont des parties jaunes, colorent certaines parois comme une forêt bicolore.
Les anémones encroutantes peuvent colonisées de grandes surfaces d’un bel orange qui contraste avec le bleu de la mer.
Chez les limaces : le doris géant tout zébré de jaune avec ses rhinophores lamellés se remarque de loin, vu sa taille ;
la flabeline mauve et ses rhinophores orange se repère facilement malgré sa taille plus réduite ; l’antiopelle avec l’extrémité de ses rhinophores bleu azur est d‘une beauté délicate ; le doris tricolore qui marie admirablement le bleu et le jaune.
Si je vous dis crabe aux yeux bleus, vous aurez reconnu tout de suite le galathée avec sa carapace rouge et les yeux cernés de stries bleu vif.
Les langoustes bariolées de mauve et de violet, que l’on remarque facilement à leurs longues antennes, sont bien mieux dans leur trou que dans votre assiette.
La famille des pagures regroupe un ensemble de crustacés de carapace rouge avec des yeux vert, bleu ou strié de couleur suivant les espèces.
La blennie pilicorne jaune est le serin sous-marin et en plus elle se laisse approchée facilement pour que l’on puisse lui tirer le portrait.
Les éponges sont aussi très colorées, sur l’éponge pierre d’un brun rougeâtre, vous aurez de grande chance d’apercevoir un doris dalmatien en train de la brouter.
Sur le sable, des poissons à barbillons se colorent de rouge dès que votre lumière passe dessus, ce sont des rougets en train de faire leur marché.
Deux des plus colorés, la girelle paon, qui est un vrai arc-en-ciel à elle toute seule, et le crénilabre ocellé, qui comme son nom l’indique est pourvu d’un ocelle formé de deux cercles bleu et rouge vif, n’ont rien à envier aux espèces exotiques.
Je termine cette liste en citant pêle-mêle, les corbs et leur queue jaune, le corail rouge parsemé de neige quand ses polypes sont sortis, les couleurs changeantes des poulpes et des seiches, les serrans écriture et leur tâche bleu pâle en période de reproduction.
Bien évidemment les étoiles de mer rouge orange et glacière avec leurs piquants mauves, les branches d’axinelle orange vif, les serpules d’un rose délicat et les protules blanche tacheté de rouge, les spirographes et leur dégradé de couleurs, les vers plats rose qui rajoutent une touche de Barbie.
Bien sûr, nous pourrions ajouter à cette liste bien d’autres animaux, mais je vous les laisse découvrir par vous-même.
J’espère que vous êtes maintenant convaincus que la couleur existe dans la grande bleue. Un peu de lumière, quelques clichés et voici un article coloré qui je l’espère vous donne envie d’y plonger vos palmes. On purge sa stab et c’est parti pour un voyage dans un kaléidoscope de couleurs.
Bonjour
Très beau site et très belles photos
Merci pour la mise en valeur de notre Méditerranée
Quels matériels avez vous utilisez svp pour vos photos, appareil + éclairage ?
Merci
Bonne fin de journee