Le GRAHMBS (Groupe de Recherche Archéologique et Historique Maritime de Bretagne Sud) basé à Lorient, publie une nouvelle carte des naufrages: « 160 naufrages et évènements de mer de la Première Guerre mondiale » afin de commémorer les évènements qui se sont passés il y a cent ans sur les côtes de Bretagne, entre St Malo et Nantes.
Vous y découvrirez la naissance d’une arme nouvelle: le sous-marin et la façon dont les Alliés ont contré ce nouveau type d’attaque par la création géniale de peintures de guerre mais également par la naissance d’une nouvelle arme: l’hydravion et la création des premières bases aéro-navales américaines.
Des navires de toutes tailles : du navire de pêche au paquebot en passant par des vapeurs de 600 à 7000 Tonnes et même un cuirassé; et de toutes nationalités (Brésil, Danemark, Japon, GB…) ont été coulés avec parfois de nombreuses victimes.
La zone d’Ouessant était particulièrement prisée par les sous-marins allemands mais la Pointe de Penmarc’h a fait l’objet également d’une attention particulière. L’exploit du Cdt GERLACH qui torpilla quatre navires en une nuit est à souligner.
Tout récemment, en 2016, un sous-marin coulé près de Penmarc’h a été officiellement identifié…
Cette réalisation collective, soutenue par des partenaires locaux a demandé 7 mois de travail et est l’aboutissement de plusieurs années de collecte d’informations à partir des archives, d’ouvrages et de recherches sur des sites spécialisés du web.
Tirée à 500 exemplaires, vous pouvez vous la procurer sur le site: www.atlasdesepaves.fr