Publicité

L’Egypte, le pays des pharaons, berceau de la civilisation, est mondialement connue pour ses pyramides et ses temples en bordure du Nil. L’Egypte est aussi l’une des meilleures destinations pour un voyage de plongée. 

Dans cette première partie, nous abordons la magie du sud égyptien, qui sera suivie d’une deuxième partie, sur les trésors du Sinaï.

Photos Amar Guillen / Patrick Désormais / Divingaway

La richesse et la diversité des fonds sous-marins de la Mer Rouge séduisent de nombreux plongeurs quel que soit leur niveau de plongée.  L’eau turquoise et chaude, la splendeur des fonds sous-marins constituent les atouts d’un séjour plongée en Egypte réjouissant !

Vous envisagez un séjour ou une croisière en Egypte ? Voici 5 bonnes raisons de plonger en Mer Rouge ! Première partie : la magie du sud égyptien.

Le littoral de la Mer Rouge en Egypte offre une variété exceptionnelle de sites pour plonger en snorkeling et en bouteille, du bord ou en croisière, que vous soyez débutant ou plongeur confirmé.

La richesse des fonds sous-marins de la Mer Rouge

Sur près de 2000 km, les eaux tropicales de la Mer Rouge en Egypte offrent une multitude de sites fabuleux pour la plongée. Novices ou experts, les plongeurs de tous niveaux sont invités à un merveilleux voyage dans des eaux chaudes et limpides de la Mer Rouge. 

Lors de votre séjour ou croisière en Egypte, vous irez à la rencontre de plus de mille espèces de poissons exotiques aux couleurs bigarrées et plus de 200 différents types de coraux. 

Mer Rouge : des récifs chatoyants à la faune exceptionnelle

Une multitude de coraux colorés

Les nombreux jardins coralliens aux couleurs éclatantes sont les décors naturels exceptionnels de la Mer Rouge.  Ils forment une formidable architecture sous-marine réunissant plus de 200 types de coraux :  coraux mous, coraux durs de couleur vive, gorgones et éponges.  

Publicité

Des milliers de poissons tropicaux

La Mer Rouge concentre plus de mille espèces de poissons tropicaux aux couleurs bigarrées. 

Les eaux chaudes de la Mer Rouge sont peuplées de poissons pélagiques et poissons de récif exotiques qui procurent la sensation de plonger dans un aquarium géant ! 

Impossible de citer tous les poissons de la Mer Rouge ! En voici quelques-uns dont les noms vous donneront immédiatement envie de réserver vos prochaines plongées en Egypte :  poisson-clown, demoiselles, poisson-papillon, poisson empereur, poisson perroquet, napoléon, balistes, murènes, barracudas, mérous ou encore carangues. De quoi ravir tout plongeur et photographe sous-marin !

Plongées avec les requins de Mer Rouge

Avis aux amateurs de sensations :   la plongée parmi les requins ! Les requins de récif sont les plus fréquents en Egypte. En croisière en haute mer, vous pourrez croiser des requins baleines autour de Daedalus ou des requins-marteaux ou requins pointes blanches dans les eaux des Îles Brothers.

Les dauphins sont également présents en Egypte !  Pendant la navigation, il n’est pas rare d’être escorté par des dauphins qui s’amusent des vagues formées par le bateau de croisière. 

Les épaves mythiques de la Mer Rouge

Outre la beauté des fonds, la Mer Rouge est le sanctuaire d’épaves mythiques à la renommée internationale.

Citons quelques épaves incontournables de la Mer Rouge. 

Dans le détroit de Gubal, à deux heures de bateau d’El Gouna, explorez un site qui réunit les épaves de quatre navires échoués sur le dangereux récif d’Abu Nuhas : le Ghiannis D (1983), le Carnatic (1869), le Chrisoula K (1981) et le Kimon (1978), des bateaux colonisés par le corail et fréquentés par des napoléons, mérous et murènes.

Aux abords des récifs de Sha’ab Ali, ne manquez pas les épaves de bateaux coulés en 1941 : le Rosalie Moller et le Thistlegorm, considéré comme une des plus belles épaves du monde,  dont on peut observer la cargaison de matériel militaire quasi intacte (accessible depuis Hurghada, El Gouna ou Sharm).

A Safaga, les plongeurs confirmés pourront observer l’émouvante épave du Salem Express, situé à 30 mètres de profondeur, un ferry de retour de la Mecque qui a heurté un récif en 1991, entraînant dans son naufrage de nombreux pèlerins. Colonisée par des éponges tubulaires oranges et grises, l’épave abrite des bancs de mérous, poissons ange et murènes.

La Mer Rouge en Egypte livre aux plongeurs de véritables trésors qui séduisent les amateurs de plongée du monde entier.

La beauté des sites de plongée du sud Egypte Mer Rouge

De Hurghada à Marsa Alam… 

HURGHADA – Le haut-lieu de la plongée en Egypte 

Hurghada, station balnéaire au sud de l’Egypte, invite les plongeurs à explorer les meilleurs sites de la Mer Rouge ! A quelques encablures, les îles Giftun, zones protégées, offrent de somptueux ballets de bancs de poissons multicolores évoluant dans une eau turquoise transparente. Autre spot idéal pour vos premières plongées en Mer Rouge : le récif corallien Carless Reef, où vous croiserez dans les courants, de beaux spécimens tels que requins, dauphins, tortues ou barracudas pour votre plus grand émerveillement. 

Profitez de votre séjour à Hurghada pour découvrir d’autres spots de plongée incontournables de la Mer Rouge, tout proches :

Makadi bay  

Les bateaux de croisière plongée conduisent les plongeurs sur les récifs de Makadi Bay à 30 km au sud d’Hurghada comme celui de Sahl Hasheesh ou Gota Abu Ramada, un superbe récif, peu profond, dont les pentes sont couvertes de coraux. Les barracudas, poissons-clowns ou napoléons y sont très fréquents. Vous pourrez également admirer de nombreuses raies à points bleus postées sur le fond sablonneux.

Soma Bay  

Les spots de plongée autour de Soma Bay sont abrités et foisonnent de vie. De petits récifs posés à 20 mètres de profondeur sur un fond de sable permettent de s’initier agréablement à la plongée tels que Tobia Kebir et Soraya, particulièrement bien adaptés aux plongeurs débutants et aux plongées de réadaptation. 

Safaga

Lors de votre séjour plongée à Safaga en Mer Rouge, vous découvrirez des fonds marins luxuriants composés de somptueux récifs coralliens tels que Abu Kefan ou de Panorama Reef.  Émerveillement garanti!  

Au départ des marinas de Safaga, des bateaux de croisière font route vers le détroit de Gubal réputé pour ses récifs et ses épaves ou poursuivent vers le Parc national de Ras Mohamed et les îles Brothers et leurs tombants vertigineux, le récif Daedalus fréquenté par des requins-marteaux et Elphinstone Reef, l’un des sites les plus populaires d’Egypte. Que de plongées inoubliables !

El Gouna 

A 20 km d’Hurghada, la cité d’El Gouna est appréciée pour ses nombreuses activités nautiques. Rendez-vous à la marina pour embarquer à bord d’une des croisières vers les récifs de Abu Galawa, Sha’ab El Erg, Careless Reef et de Ras Siyul qui invitent à de très belles plongées destinées à tous les niveaux de plongée. 

Sha’ab El Erg aussi appelé Dolphin House, est un récif abrité, fréquenté par un banc de dauphins. Des moments de pure émotion pour les plongeurs en bouteille ou en snorkeling! 

Il faut absolument plonger sur Carless Reef ! Ce haut-fond corallien ressemblant à deux montagnes accolées et posées sur un plateau sablonneux à 25 mètres, est accessible en bateau au départ d’El Gouna comme d’Hurghada. Vous y croiserez une faune impressionnante notamment des requins, des raies aigles et des thons. 

MARSA ALAM – Le paradis des plongeurs en Mer Rouge

Situé à 270 km au sud d’Hurghada, Marsa Alam, l’ancien village de pêcheurs devient peu à peu une destination incontournable de la plongée sous-marine. Véritable paradis préservé, Marsa Alam dispose de petites baies charmantes à l’eau turquoise, avec des fonds de sable et des herbiers abritant dugongs et tortues que vous pourrez admirer également en snorkeling. Marsa Alam est aussi le point de départ de magnifiques excursions en croisière.

De nombreux sites de plongée sont à explorer lors de croisières au départ de Marsa Alam : 

. les récifs d’Abu Dabbab, peuplés notamment de raies pastenagues à points bleus et de tortues. Avis aux amateurs de plongée de nuit pour admirer le ballet nocturnedes danseuses espagnoles. 

. le récif d’Elphinstone, affleurant la surface de l’eau, aux tombants droits, plongeant à 400 mètres de fond et son arche (appelée l’Arche d’Elphinstone) à 55 mètres de profondeur. Dans ce décor impressionnant à la renommée mondiale, il n’est pas rare de rencontrer des requins, des bancs de thons et de barracudas. 

. le Parc National de Wadi El Gamal, constitué de récifs coralliens abritant plus de 450 espèces de coraux et plus de 1200 espèces de poissons. Plusieurs îles, dont l’île Wadi El Gamal, offrent de nombreux spots de plongée tels que les Sheileneat, de merveilleux jardins de coraux durs fréquentés par de nombreuses tortues.

. Sha’ab Samadaï, un des meilleurs sites de plongée d’Egypte pour nager avec les dauphins. 

Grâce à la diversité et la richesse de ses eaux, Marsa Alam a tout pour réjouir les amateurs de plongée !

Tout près de Marsa Alam, d’autres sites de plongée vous réservent de belles surprises :

Hamata 

Hamata, petit village bédouin, se distingue par ses spots de plongée protégés d’une richesse à couper le souffle !

Les célèbres récifs des Fury Shoals réservent aux plongeurs d’étonnantes découvertes :

Abu Galawa Soraya et Abu Galawa Kebir sont de magnifiques jardins coralliens colorés.
Sha’ab Maksur, la Pierre Cassée, est le décor idéal pour rencontrer des raies et des requins.
Sha’ab Malahi, qui signifie « jeu d’enfant », rappelant un labyrinthe aux nombreux couloirs enchevêtrés où des napoléons et des tortues s’amusent à semer les plongeurs.Chaque récif enchantera votre plongée !

El Quseir 

Construite il y a 5000 ans, El Quseir est une des plus anciennes villes d’Egypte. Épargnée du tourisme de masse, ce petit coin de paradis abrite des sites de plongée préservés, des récifs coralliens intacts et une multitude de poissons colorés emblématiques de la Mer Rouge.

Chaque hôtel dispose d’un accès au récif, le « House Reef », récif à explorer en snorkeling et lieu parfait pour faire son baptême de plongée ou passer son niveau 1. 

El Quseir est une destination idéale pour les familles, les débutants en plongée ainsi que les amateurs de snorkeling.

Port Ghalib

Plus au sud, le splendide récif de Port Ghalib est le décor idéal pour plonger à la rencontre de nombreuses tortues, raies, barracudas et pour les plus chanceux, du dugong.

Vous pouvez également réserver une croisière plongée au départ de Port Ghalib pour découvrirles Parcs Marins, Brothers Islands, Daedalus Reef et son phare légendaire et Elphinstone Reef ainsi que les récifs de Saint John, Zabargad et Rocky Islands, situés plus au sud.

Préparez facilement votre voyage plongée en Egypte grâce à Diving Away, la plateforme qui recense tous les centres de plongée du monde. Réservez vos plongées ou croisières auprès d’un des centres de plongée de Marsa Alam ou d’Hurghada, des centres soigneusement sélectionnés pour leur expertise de la plongée en Mer Rouge. Des professionnels, moniteurs, instructeurs et équipage bateau passionnés de plongée, contribueront à rendre votre séjour en Egypte inoubliable !

À suivre, la deuxième partie de cet article ici : https://www.plongee-infos.com/plongee-en-egypte-les-tresors-de-la-mer-rouge-2e-partie/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.