L’Egypte, le pays des pharaons, berceau de la civilisation, est mondialement connue pour ses pyramides et ses temples en bordure du Nil. L’Egypte est aussi l’une des meilleures destinations pour un voyage de plongée.
Cette deuxième partie explore les trésors de la région du Sinaï, au nord de la mer Rouge.
Photos Amar Guillen / Patrick Désormais / Divingaway
Si vous avez manqué la première partie, retrouvez-la ici : https://www.plongee-infos.com/plongee-en-egypte-5-bonnes-raisons-de-plonger-en-mer-rouge/
La richesse et la diversité des fonds sous-marins de la Mer Rouge séduisent de nombreux plongeurs quel que soit leur niveau de plongée. L’eau turquoise et chaude, la splendeur des fonds sous-marins constituent les atouts d’un séjour plongée en Egypte réjouissant !
Vous envisagez un séjour ou une croisière en Egypte ? Voici 5 bonnes raisons de plonger en Mer Rouge ! Deuxième partie : Les trésors du Sinaï avec les golfes d’Aqaba et de Suez.
Mer Rouge : la destination idéale pour la plongée
En Egypte, toutes les conditions naturelles sont réunies pour profiter pleinement de son séjour en plongée !
Le climat idéal de l’Egypte
Plonger toute l’année en Mer Rouge
Le climat sec et chaud rend la plongée possible toute l’année en Egypte.
Toutefois, la période préférée des plongeurs s’étend d’avril à novembre où la température extérieure oscille entre 25 et 30 degrés. Lors de la courte période hivernale (décembre et janvier), les températures sont plus fraîches et le vent risque de perturber les conditions des plongées.
Une mer chaude propice à la plongée sous-marine
La Mer Rouge est l’une des mers les plus chaudes de la planète. La température de l’eau en Mer Rouge de 24°C en moyenne offre des conditions de plongée idéales. La température peut monter jusqu’à plus de 30°c en été (août à septembre)! Elle ne descend pas au-dessous de 20° en janvier !
Les eaux sont limpides et la visibilité est bonne ce qui permet d’apprécier les plongées !
Toutes les conditions sont réunies pour profiter au mieux de vos plongées en Mer Rouge !
Des plongées magnifiques pour tous les niveaux de plongée
La mer Rouge est un véritable paradis sous-marin, où la plongée est accessible à tous les niveaux de formation.
Vous apprécierez de plonger en Egypte quel que soit votre niveau !
Vous êtes plongeur débutant ?
Profitez de votre séjour en Egypte pour faire votre baptême de plongée ! De nombreux “diving centers” proposent des cours d’initiation et d’effectuer votre baptême de plongée.
Equipez-vous d’un simple masque et tuba pour nager avec les dauphins ou découvrir les poissons bigarrés du bord de la plage de l’hôtel. En Egypte, les plongeurs débutants auront plaisir à se familiariser à leur discipline au beau milieu d’un aquarium naturel.
Vous êtes plongeur confirmé ?
La Mer Rouge vous offre un choix exceptionnel de plongées ! Une exploration à l’intérieur du Thistlegorm, célèbre épave découverte par Jean-Yves Cousteau ? Une plongée sur les îles Brothers et leurs tombants vertigineux couverts de coraux et de gorgones ? Les amateurs de plongée en tek seront ravis d’explorer le Blue Hole de Dahab ! Les plongeurs confirmés pourront s’adonner à leur passion dans les profondeurs de la Mer Rouge.
L’Egypte : c’est aussi un voyage pour toute la famille !
Si vous envisagez un voyage en famille, les non plongeurs trouveront leur bonheur en Egypte !
Red Sea : de nombreuses activités pour tous
Entre deux séances de plongée, votre famille et vous pourrez profiter des nombreuses activités culturelles ou sportives en Egypte !
Côté culturel, des excursions sont organisées de la Mer Rouge vers les plus beaux sites d’Egypte tels que Louxor (Temple de Karnak ou les tombeaux de la Vallée des Rois) ou Le Caire et ses fabuleux trésors (pyramides, sphinx et musée).
Les plus sportifs pourront s’adonner à de nombreuses activités : le kite surf à Safaga, El Gouna ou Marsa Alam, des sorties en quad, à cheval ou en chameau dans le désert pour profiter des splendides couchers de soleil.
Les enfants apprécieront les parcs aquatiques ou l’aquarium de Hurghada. Ils aimeront également nager avec les dauphins ou encore tester le snorkeling pour admirer les poissons colorés qui nagent au bord de la plage de l’hôtel.
Culturelles ou sportives, les activités sont nombreuses en Egypte pour le plaisir de toute la famille !
Les spots de plongée incontournables de la péninsule du Sinaï
Autre facette de l’Egypte, le Sinaï est une péninsule montagneuse et désertique de forme triangulaire située au nord-est du pays. De nombreux spots de plongée attirent les plongeurs du monde entier.
De Sharm au sud à Taba au nord…
SHARM EL SHEIKH – Les trésors de la Mer Rouge
Un séjour plongée à Sharm El Sheikh permet d’explorer une trentaine de sites de plongée côtiers, appelés « local dive ». Les plus connus autour de Sharm sont Ras Nasrani, Far, Middle et Near Garden, Tower, Ras Um Sid et Temple. L’idéal est de plonger du bord tôt le matin et tard le soir, pour découvrir les fonds marins en snorkeling ou pour un baptême de plongée sur un site de qualité.
Outre ces sites de plongée proches de la côte, les bateaux de croisière s’élancent des marinas de Sharm vers le détroit de Gubal, direction le Parc National de Ras Mohamed et son tombant vertigineux s’enfonçant à 700 mètres de profondeur, à la biodiversité sous-marine remarquable ainsi que pour une croisière vers trois spots incontournables d’Egypte : les célèbres îles Brothers, Daedalus reef et le Thistlegorm.
A Sharm, quelques épaves mythiques de la Mer Rouge méritent l’exploration comme le Kormoran qui gît sur 12 mètres, le Lara, accessible en tek ou encore l’épave du Yolanda, un cargo naufragé qui abrite une faune abondante.
DAHAB – Le célèbre Blue Hole
Sharm offre une large palette de plongées : de la plongée la plus facile pour le débutant à la plongée plus difficile réservée aux plongeurs expérimentés.
Ce charmant village bédouin est réputé pour le magnifique Blue Hole de Dahab, un trou bleu de 130 mètres de profondeur, mondialement connu, accessible aux snorkelers, apnéistes et plongeurs loisir ! Les plongeurs tek y descendent en respirant des mélanges de gaz pour traverser l’Arche située à 55 mètres.
Les spots de plongée de Dahab sont accessibles de la côte, en jeep et même à dos de chameau !
Les sites, peu profonds, offrent de vastes étendues de sable blanc alternant avec de surprenantes formations coralliennes richement colorées. Carangues, tortues, raies aigles, balistes, et parfois dauphins escorteront les plongeurs chanceux.
TABA – Des croisières plongée inoubliables
Tout au nord du golfe d’Aqaba (à la frontière Egypte Israël), Taba Heights est le point de départ des bateaux de plongée en route vers les Ras, petits caps rocheux colonisés par le corail ou vers Farun Island, petite île non loin de la côte. Ces plongées raviront les débutants et les snorkelers.
Variété des séjours ou croisière plongée Mer Rouge
L’Egypte offre de nombreuses solutions d’hébergement pour les plongeurs et leurs accompagnants :
. des resort hôtels de toutes catégories jusqu’à l’hôtel 5* avec centre de plongée privé (“diving center”) en bordure de la Red Sea ;
. des écolodges de charme avec accès direct à la mer ou à la marina toute proche
Chaque hôtel resort de la Mer Rouge dispose de tout l’équipement nécessaire à la détente et aux loisirs (plage, piscine, spa, salle de sport, terrain de tennis, etc…). Votre hôtel dispose peut-être de son propre centre de plongée (“diving centre”) pour des cours d’initiation à la plongée en piscine ou au bord de la plage. Impossible de s’ennuyer en Mer Rouge !
Pour un voyage exclusivement consacré à la plongée, vous pourrez aussi choisir :
. des campements de plongeurs (notamment à Marsa Alam)
. des bateaux de croisière tout confort (durée au choix jusqu’à 14 nuits).
Vous pouvez ainsi décliner votre séjour plongée selon plusieurs formules : séjour hôtel avec sortie plongée à la journée ou demi-journée ; formule mini croisière ou voyage croisière de 7 nuits (ou 14 nuits) à bord d’un confortable bateau de croisière.
Des vols directs toute l’année pour l’Egypte
L’Egypte est accessible en vols directs au départ de France et des principales villes européennes. L’aéroport d’Hurghada est desservi toute l’année et Marsa Alam d’avril à novembre de l’aéroport de Paris. En moins de 5h00 de vol, vous accédez aux meilleurs sites de plongée de la Mer Rouge !
Aucune formalité compliquée à prévoir (le visa peut s’acheter à l’arrivée à l’aéroport en Egypte pour les nationalités européennes).
Autre avantage non négligeable de l’Egypte : peu de décalage horaire (1h00 maxi). Oubliez le terrible “jet lag” qui contrarie le séjour ou le retour de voyage !
Côté budget
L’Egypte est le moins cher des paradis subaquatiques ! Les trésors de la Mer Rouge sont accessibles à tous les budgets ! Il est ainsi possible de transformer un pur séjour de plongée en un voyage loisir pour toute la famille !
La diversité des plongées possibles, la splendeur des coraux multicolores et la vie sous-marine luxuriante font de la Mer Rouge en Egypte, la destination préférée des plongeurs du monde entier !
Les sites incontournables de la plongée en Egypte comme les îles Brothers, Elphinstone Reef ou l’épave du Thistlegorm font la renommée de la Red Sea !
Quel que soit votre niveau de formation en plongée, l’Egypte offre les meilleures conditions pour pratiquer votre passion toute l’année.
Préparez facilement votre voyage plongée en Egypte grâce à Diving Away, la plateforme qui recense tous les centres de plongée du monde. Réservez vos plongées ou croisières auprès d’un des centres de plongée de Marsa Alam ou d’Hurghada, des centres soigneusement sélectionnés pour leur expertise de la plongée en Mer Rouge. Des professionnels, moniteurs, instructeurs et équipage bateau passionnés de plongée, contribueront à rendre votre séjour en Egypte inoubliable !