Publicité

Jean-Louis Maurette poursuit son travail d’inventaire des sous-marins allemands présents sur nos côtes pendant la seconde guerre mondiale dans ce second volume toujours très documenté et raconté avec passion.

Après un premier livret publié sur le thème de la base de Keroman à Lorient (56), la plus grande base sous-marine construite en Atlantique par les Allemands d’où  les redoutables U-Boote partaient attaquer les convois transatlantiques, Jean-Louis Maurette, spécialiste des sous-marins allemands et de plongée sur épaves, avait publié un premier livre grand format sur les U-Boote, leurs victoires et leurs défaites au cours de la Seconde Guerre mondiale, paru en 2019. Aujourd’hui il complète cet inventaire avec le tome 2.

Au  fil de ce second opus défilent les destinées mouvementées de U94, U995, U168, U250, U480, U117 et des équipages qui les menèrent au combat contre vents et marées, mais aussi sous la pression constante et impitoyable des avions alliés. Ces sous- mariniers  firent preuve d’un courage incroyable mais ne purent faire face à l’évolution technologique le plus souvent en faveur des alliés. Quand malmené sous une pluie de bombes, leur U-boot s’enfonçait pour une dernière plongée, un infime espoir subsistait parfois, le Tauchretter. Cet appareil de sauvetage de la dernière chance fait l’objet d’un chapitre détaillé qui permet de mieux comprendre comment des hommes pris au piège d’un cercueil d’acier ont réussi à s’échapper et revoir le soleil.

Prix : 29 €. Format 21x29cm. 200 pages. Disponible chez : Groix Editions & Diffusion, place Orvoën, Le Bourg, 56590 Groix https://www.groix-editions.com/product-page/u-boote-de-victoires-en-défaites-2

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire s'il vous plaît !
Veuillez entrer votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.